1, rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9

Une salle hors-sac à disposition des agents de l’Hôtel de Région ?

Après validation du CHS, le règlement intérieur Hygiène et Sécurité a été diffusé, auprès des agents du siège et des espaces régionaux, courant octobre 2012.
L’UNSA se félicite de la mise en place de ce règlement intérieur qui faisait défaut jusqu’ici au sein de la collectivité. Il est l’un des moyens d’informer les agents sur leurs droits et obligations en matière d’hygiène et de sécurité, et plus globalement en matière d’exécution du travail.
A noter : il existe une version du règlement intérieur hygiène et sécurité pour les agents du « campus » et des espaces régionaux, et une version destinée aux agents des lycées.

Le règlement intérieur Hygiène et Sécurité interdit l’usage de fours à micro-ondes

De nombreux agents du campus, qui suivent des régimes alimentaires particuliers ou sont allergiques à certains aliments, nous ont interpelés car, suite à l’application de ce règlement, ils ne peuvent plus utiliser de fours à micro-ondes pour réchauffer les plats qu’ils apportent.

Or, ces agents ne peuvent pas se restaurer à la cafétéria, ni utiliser leurs tickets restaurants pour aller déjeuner à l’extérieur.
Même si nous partageons l’idée de retirer les fours à micro-onde des bureaux, il nous est apparu important de proposer une solution à nos collègues.

L’UNSA demande la mise à disposition d’une salle équipée d’un four à micro-ondes

four-a-micro-ondes_200x0

Ouvrir une salle hors sac avec un four à micro-ondes

Par un courrier adressé au Directeur général des services, l’UNSA demande qu’une salle soit mise à la disposition des agents sur le temps de la pause méridienne.

La salle des « Sémaphores » située dans le bâtiment Océan, en tant qu’ancienne cafétéria, nous semble compatible avec le respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Nous demandons aussi la mise en place dans cette salle d’un four à micro-ondes afin que les agents puissent réchauffer les plats qu’ils auront préparés.

Courrier adressé au DGS le 12 novembre 2012

Extraits du règlement intérieur hygiène et sécurité

Article 16 :
 » De manière générale, il est interdit de prendre ses repas dans les locaux affectés au travail. Toutefois, une dérogation pourra être accordée par l’Autorité territoriale, sous réserve que le lieu prévu pour la prise du repas soit compatible avec le respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité alimentaire. Dans ce cadre, la prise de repas froids de manière occasionnelle peut être tolérée sous réserve que cette activité ne génère pas de nuisance pour les agents en charge de l’entretien dans les bureaux et que des dispositions soient prises pour protéger le matériel (bureaux, PC…). »

Article 24 :
 » L’usage de tout appareil électrique électroménager est soumis à l’autorisation préalable de l’autorité territoriale. D’une manière générale, les appareils pourvus d’une résistance sont interdits (fours micro-ondes, chauffage d’appoint, thermoplongeur…) à l’exception des cafetières et des bouilloires qui sont tolérées à la condition qu’elles ne soient pas installées sur des prises électriques déjà surchargées (pas de rallonge, ni de triplettes…). Par mesure de sécurité, sont également prohibés les bougies, les cônes d’encens et les appareils à gaz. »

Nous recopions ci-dessus des extraits du règlement intérieur directement liés à la problématique des conditions de restauration à l’Hôtel de Région mais ce document présente bien d’autres dispositions dont il nous semble indispensable que chaque agent prenne connaissance.
Ce document vous a été distribué, il est important : lisez-le (au moins une fois) !!