1 rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9

Nos propositions pour le COS en 2023

Les agents publics territoriaux de la Région Pays de la Loire sont appelés à voter, du 15 au 30 juin 2023, pour renouveler leurs représentants au Conseil d’administration du Comité des Œuvres Sociales (COS).

Le COS des agents de la Région Pays de la Loire a un seul objectif : proposer des prestations vacances, loisirs, sportives, au bénéfice des agents et leurs familles.
C’est une association, subventionnée par l’employeur, et gérée par des représentants du personnel, élus par les agents pour une durée de 4 ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du COS.

Voter pour les candidats UNSA, c’est choisir une équipe dynamique, engagée et proche de vous. Des élus actifs, à votre écoute pour améliorer et élargir les prestations proposées par le COS.


A lire également : Comment se déroule le vote et comment voter ? et Les résultats de l’enquête COS 2023


dessin d'une caravane

Le projet des candidats UNSA

Des prestations sociales revalorisées

L’UNSA propose de :

  • revaloriser les prestations sociales et les indexer sur l’inflation,
  • mettre en place une allocation vacances pour les agents sans enfant,
  • étudier la création d’aides à l’amélioration de l’habitat et pour la caution des logements, ainsi qu’un dispositif de prêt à taux zéro pour les situations d’urgence.
Le retour des voyages pour toutes et tous

L’UNSA propose le retour des voyages avec un cycle sur 4 ans :

  1. week-ends groupes et familles en France
  2. week-ends capitales européennes
  3. séjours tout compris bassin méditerranéen
  4. voyages long-courriers avec un échéancier de paiement possible sur deux ans.
Un budget indexé sur la masse salariale

Pour que les administrateurs du COS puissent proposer des prestations attractives pour tous, il nous semble indispensable de revenir à un budget à hauteur de 0,4% de la masse salariale. Les effectifs des agents de la Région ont fortement augmenté ces dernières années et le budget actuel ne permet pas de maintenir une offre constante et encore moins de développer de nouvelles propositions.
Les élus UNSA proposeront à tous les administrateurs du COS de s’associer pour porter cette revendication auprès de l’administration.

Un quotient familial ajusté

L’UNSA milite pour ajuster le calcul du Quotient Familial au plus près du coût de la vie afin d’assurer toujours plus de justice sociale entre les bénéficiaires du COS.

Des ambassadeurs du COS au plus près des agents

L’UNSA est à l’origine de la création du réseau des ambassadeurs du COS. Nous proposons de le développer dans les lycées, au CREPS et dans les services régionaux pour que tous les agents puissent avoir un interlocuteur bien informé à proximité de leur lieu de travail.

La mise en place d’un guichet unique

En proposant le transfert des prestations sociales de la DRH vers le COS, l’UNSA souhaite simplifier vos démarches : le COS serait votre unique interlocuteur pour les Chèques Vacances, les allocations vacances ou garde d’enfant, les subventions, les locations… C’est un projet de longue date que nous continuerons à défendre auprès de l’administration régionale.

En synthèse, vous pouvez télécharger notre profession de foi 2023 pour le COS.

Une équipe engagée et renouvelée

Nous présentons une liste de 26 candidats, 14 femmes et 12 hommes, toutes et tous motivés pour proposer un COS POUR TOUTES ET TOUS.
Engagés, rigoureux, soucieux d’équité et de justice sociale, les élus Unsa ont démontré depuis 16 années leur expertise pour proposer une offre attractive de prestations et d’activités pour tous les agents de la Région Pays de la Loire.
Pour les 4 années à venir, la nouvelle équipe UNSA aura à cœur de maintenir la qualité des services proposés par le COS et de diversifier l’offre pour mieux l’adapter à l’évolution de vos attentes. Pour cela, la nouvelle équipe UNSA pourra s’appuyer sur l’expérience des précédents administrateurs et sur la volonté des candidats de faire bouger les lignes.

Téléchargez la liste des candidats UNSA pour le COS.

5 bonnes raisons (et+) de choisir l’UNSA !

  • Parce que l’UNSA croit en la richesse de la diversité et en la force du collectif.
  • Parce que l’UNSA est libre, indépendante financièrement et politiquement.
    L’UNSA est une organisation démocratique.
  • Parce que l’UNSA croît aux vertus du dialogue social.
  • Parce que l’UNSA privilégie ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise.
  • Parce que depuis plus de 16 ans à la Région, l’UNSA est à l’origine de la création du COS au service de tous les agents.

Et aussi… Parce que l’UNSA considère que rien n’est jamais acquis et que l’action syndicale est un combat quotidien. Parce que l’UNSA appartient à une union syndicale de progrès.

Pour être plus efficace et mieux entendue par les élu.e.s et par l’administration, l’UNSA a besoin de votre voix.


A lire également : Comment se déroule le vote et comment voter ? et Les résultats de l’enquête COS 2023