1, rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9

Comité des Oeuvres Sociales

Pourquoi sa création ?

Suite au transfert des personnels techniques des lycées à la Région des Pays de la Loire, il n’était plus possible de gérer l’action sociale sur le même mode. La structure la plus évidente pour s’adapter à cette nouvelle réalité était la création d’un Comité des Œuvres Sociales géré uniquement par les représentants du personnel.

Notre administration, après avoir hésité à externaliser les prestations sociales auprès d’organismes tel que le CNAS, a finalement choisit et nous en sommes ravis de mettre en place un COS. Une gestion qui restera ainsi une gestion de proximité et qui nous coûtera moins cher.

Il est important de comprendre que lorsque les personnels techniques des lycées dépendaient de l’État, une part infime de leur masse salariale était utilisée dans l’action sociale (moins de 0,5%), alors que nous bénéficions déjà à l’époque d’une volonté claire d’investissement de notre administration dans l’action sociale, notre part étant de 1,8% de la masse salariale.

Quand l’État a décidé de transférer ces personnels techniques aux Régions il est évident que ce dernier n’a pas compenser cette différence, il appartenait donc à la Région de la combler pour près de 2000 personnes ! La somme correspondante était donc très importante et nous étions inquiets quant au maintien du niveau de cet investissement afin de ne pas voir fondre complètement nos prestations sociales. Nous avons appris avec plaisir le choix volontaire dans lequel s’est engagée la majorité à savoir de maintenir ce niveau d’investissement à 1,8% de la masse salariale dans l’action sociale de la Région envers son personnel. Cet effort nous satisfait pleinement.

Notez bien que l’action sociale est gérée par la DRH et le COS a en charge l’activité culturelle, sportive et de loisirs pour l’ensemble des agents de la collectivité.

Logo COS

 

 

Plus d’informations en suivant ce lien vers le site du COS .