1, rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9

La revalorisation des chèques déjeuners

Le syndicat UNSA demande depuis longtemps une revalorisation du ticket restaurant. Après de nombreux courriers au Président, nous avons obtenu que l’administration ouvre enfin ce dossier le 7 janvier 2009 en compagnie des autres syndicats.

L’état des lieux

Il est temps de revaloriser le vieux chèque déj

Comme vous le savez, la valeur faciale du ticket restaurant est de 7,50 euros. L’administration a promis une revalorisation depuis plusieurs années, nous attendons toujours.

Actuellement la Région participe à hauteur de 50 % au règlement de ce chèque déjeuner. Les textes indiquent qu’il est possible à l’employeur d’augmenter cette participation jusqu’à 60 %.

Ce que demande l’UNSA

Il existe plusieurs façons de revaloriser le ticket restaurant. La proposition de l’administration d’augmenter la valeur à 7,90 € nous semble acceptable (la participation employeur/agent restant la même.)

De plus nous souhaitons, comme l’administration l’avait promis en 2006, que cette valeur soit indexée sur le coût de la vie. Il deviendrait ainsi inutile de continuer ces discussions de marchand de tapis qui ne font pas avancer les dossiers et dont les agents sortent rarement gagnants.

La réponse de l’administration

« A compter du 1er juillet 2009 la valeur faciale du chèque déjeuner est de 7,70 euros avec une participation de la Région des Pays de la Loire de 51,30%. A compter du 1er juillet 2010, le montant est fixé à 7,90 euros avec une participation de l’employeur de 52,53 %. »

L’UNSA accueille favorablement cette revalorisation mais nous regrettons que la valeur du ticket restaurant ne soit pas indexée une fois pour toute sur le coût de la vie.