1 rue de la Loire, 44966 Nantes Cedex 9

COVID-19, quels enseignements pour le monde d’après ?

COVID-19, l'UNSA vous accompagne

RI-POST : retour d’expérience de la Région sur la gestion de la crise sanitaire COVID-19

A la demande de la Présidente de Région, l’Inspection générale des services a réalisé un retour d’expérience sur la gestion de la crise sanitaire COVID-19 depuis 1 an pour les équipes de la Région. Un rapport a été présenté aux organisations syndicales à l’issue du Comité technique du 20 mai 2021.

Au-delà du bilan des mesures prises et d’un point d’étape sur les impacts pour les agents régionaux, le rapport annonce la mise en place d’actions dans l’éventualité d’une nouvelle crise (sanitaire ou autre).

Les représentants UNSA ont rappelé leur vigilance pour que les situations de tous les agents soient prises en compte de manière équitable, au siège, dans les antennes, dans les lycées et au CREPS. Un renforcement nécessaire de l’attention vis-à-vis des agents des lycées, dans ce contexte de crise sanitaire, aurait été nécessaire, pour tenir compte de leur environnement spécifique (des missions non télétravaillables, une double autorité qui complexifie le dialogue, des approches encore très variables selon les établissements).

Parallèlement, le LABSOLU ** a recueilli les besoins des agent.e.s du siège, des antennes, du CREPS et des lycées, pour « imaginer le monde d’après » (« Et si nous profitions de la crise pour transformer durablement notre collectivité afin de la rendre plus efficiente, plus en phase avec les transitions sociétales, organisationnelles, environnementales, etc. ? »). Les propositions issues de ce travail sont en cours d’étude par la Direction générale, et n’ont pas encore été transmises aux organisations syndicales.

Vos élu.e.s UNSA restent mobilisé.e.s sur l’aboutissement de ce projet, pour que les retours des agent.e.s soient pris en compte le mieux possible, et pour améliorer nos conditions de travail.

** Le LABSOLU est le laboratoire de l’innovation publique de la Région, qui a pour mission d’accompagner les directions et les agents dans leurs projets pour « faire différemment », notamment avec une approche centrée sur les besoins des utilisateurs.